Pour fêter leurs 30 ans, les Spectacles Onésiens ont réalisé en 2018 un ouvrage richement illustré par des photos, des articles de presse, des anecdotes, mais aussi des archives issues de leurs livres d’or…Construit en abécédaire, ce livre célèbre à la fois le passé avec les grandes figures du lieu comme Pierre Desproges, Stéphane Grappelli ou Césaria Evora, que les artistes qui ont fait leurs premiers pas à Onex, tout en regardant vers l’avant.
Populaire et haut-de-gamme
En 30 ans, les Spectacles Onésiens ont réussi à imposer leur identité bien particulière. Ils ont programmé plus de 800 artistes (dont beaucoup de découvertes) et reçu près de 520 000 spectateurs. Une réussite si on réalise que c’est la première salle à vocation polyvalente à s’ouvrir en périphérie de Genève sous l’impulsion en 1987 de Carlo Lamprecht (alors maire d’Onex). En confiant la direction des spectacles à Cyrille Schnyder-Masmejan, il lui demande en riant de respecter « la politique du kangourou » qui consiste à faire des bonds en avant avec les poches vides (voir chapitre O comme « Oser »).
D’Arithmétique à Zone
Une personnalité incontournable est également à l'honneur dans ce livre: Gérald Poussin qui a marqué l’identité du lieu en signant affiches, visuels et cartes pendant 30 ans ( P comme « Poussin »). Sous la plume de Nicolas Buri, les Spectacles Onésiens montrent aussi l’envers du décor, des chiffres peu connus comme le vrai coût d’un spectacle (A comme « Arithmétique »), la gestion d’un incendie (T comme « Tribulations »), des demandes d’artistes parfois comiques (K comme « Kilowatt »), des anecdotes et des moments magiques (S comme « Souvenir»)… Les Spectacles Onésiens, c’est aussi une ambiance chaleureuse, un bar qui propose des produits locaux, une proximité avec les artistes: « J’ai vu Laurent Ruquier à Onex, c’était comme un tête-à-tête, je l’ai revu au Grand Casino, c’était comme le voir à la télé. » (I comme « Intimité »).
Dans le livre il y a aussi…
La recette du Cocktail Calypso, les baisers d’Angélique Kidjo, les félicitations d’Emil (H comme « Humour »), les remerciements de Vincent Dedienne, l’amour de Guy Bedos ou l’amitié de Chris Esquerre « Parfois, il m’arrive de dire que j’ai de la famille à Onex » (I comme Intimité). Monter des spectacles c’est aussi commander un piano de concert Steinway pour Michel Petrucciani (J comme « Jazz »), gérer des équipes à travers le temps (Q comme « Qui fait quoi? ») ou retranscrire la fiche technique du premier concert de Piano Seven à la main (N comme « Né un 5 février »). D’un point de vue technique, on sourit aussi devant l’évolution des bandes aux cassettes en passant par les CD’s.
Vendu au prix de 30 francs, cet ouvrage rassemble des instants précieux. Vous y trouverez notamment des moments de partage, de l’émotion, de la beauté et des dessins d’enfant. Les Spectacles Onésiens c’est une histoire simple mais riche entre un lieu qui rassemble les Onésiens et les spectateurs d’ici et d’ailleurs et les arts qui viennent à leur rencontre pour les faire voyager.
L'ouvrage "30, Abécédaire des Spectacles Onésiens est disponible à la Mairie d'Onex, à la billetterie des Spectacles Onésiens au 5, chemin Gustave Rochette les après-midis, et au bar, les soirs de spectacles.